1- Le cabestan:
En grande voie, on a tout intérêt à se passer de sa longe. Utile en site sportif d'une longueur pour effectuer la manoeuvre de haut de voie, dite aussi du maillon rapide, elle encombre le baudrier de manière inutile. Alors, comment se longer au relais d'une grande voie sans sa longe ? Avec sa corde et grâce au cabestan ! Contrairement à une longe, celui-ci à le grand avantage de pouvoir régler la longueur qui sépare l'assureur du relais, ce qui n'est pas le cas avec une longe et ce quelle que soit la longueur souhaitée.
2- Le demi-cabestan:
Ce noeud est à usages multiples ! Il permet d'assurer un second à la montée, mais aussi de le mouliner c'est à dire, d'un relais situé en haut de voie, de descendre son compagnon pour un départ au ras de l'eau, comme à Pen-Hir dans la Dalle de verre par exemple.
Il permet également d'assurer un premier de cordée. En cas de chute du leader, le noeud freine même de manière très dynamique.
Il permet également de remplacer son descendeur lors d'une descente en rappel. Bref un noeud à connaître et à maîtriser absolument ! Seul inconvénient, il use davantage la corde.