lundi 27 mars 2017

Cab et demi-cab !

Pour qui souhaite grimper des voies de plusieurs longueurs, voici deux noeuds à maîtriser: le cabestan et le demi-cabestan.

1- Le cabestan:

En grande voie, on a tout intérêt à se passer de sa longe. Utile en site sportif d'une longueur pour effectuer la manoeuvre de haut de voie, dite aussi du maillon rapide, elle encombre le baudrier de manière inutile. Alors, comment se longer au relais d'une grande voie sans sa longe ?  Avec sa corde et grâce au cabestan ! Contrairement à une longe, celui-ci à le grand avantage de pouvoir régler la longueur qui sépare l'assureur du relais, ce qui n'est pas le cas avec une longe et ce quelle que soit la longueur souhaitée.




2- Le demi-cabestan:

Ce noeud est à usages multiples ! Il permet d'assurer un second à la montée, mais aussi de le mouliner c'est à dire, d'un relais situé en haut de voie, de descendre son compagnon pour un  départ au ras de l'eau, comme à Pen-Hir dans la Dalle de verre par exemple.

Il permet également d'assurer un premier de cordée. En cas de chute du leader, le noeud freine même de manière très dynamique.

Il permet également de remplacer son descendeur lors d'une descente en rappel. Bref un noeud à connaître et à maîtriser absolument ! Seul inconvénient, il use davantage la corde.


Sortie club dimanche 26 mars

Cette seconde sortie club de l'année aura permis à quelques nouveaux adhérents de découvrir la grimpe en extérieur et à d'autres, grimpeurs confirmés, de les accompagner dans la grande falaise.
La Dalle de Paul se prête merveilleusement bien pour une transition en douceur entre la salle d'escalade et la grimpe en extérieur. Souvent à l'abri du vent, mais aussi très fréquentée...  Aujourd'hui nous sommes seuls, un vrai bonheur ! Attention: pour accéder à ce site, trois scellements permettent de poser une main courante car la descente n'est pas anodine.

Main courante à la descente.

Raoul dans la dalle.

En extérieur, les casques sont de rigueur !

L'encordement aussi, ce qui évite le danger des cordes trop courtes...

Assurage au demi-cabestan dans la dalle de verre.

Ce noeud magique permet d'assurer la descente et la remontée.


En milieu d'après-midi, nous quittons la dalle de Paul pour nous diriger vers le départ de Funambule. Une très jolie voie ouverte il y a un an par Dom Nedellec, notre équipeur départemental. Du beau travail ! Equipée à l'origine en cinq petites longueurs, il est plus commode d'en n'effectuer que trois en enchaînant les deuxièmes et troisièmes longueurs ainsi que les deux dernières. Aucun problème avec une corde de 50 mètres et quelques dégaines rallongeables. Ceci évite d'effectuer le second relais pas très confortable et de parcourir en une seule longueur la très belle dalle de Soleil Rouge.


Au départ de Funambule.

Jean-Marc dans la très belle traversée, facile mais aérienne...

Les cordées enchaînent.

Marc et Olivier, encordés en flèche, arrivent en haut de la dalle.

Relais confort en haut de la dalle.

Kévin rayonnant de joie à la sortie !