mardi 5 avril 2016

Escalade à Sainte-Victoire...


Il existe, près d'Aix-en-Provence, un massif calcaire fabuleux pour les amoureux de l'escalade en terrain d'aventure: le massif de Sainte-Victoire. Site d'escalade très prisé dans les années 80, où les dalles extrêmes, ouvertes du bas le piton entre les dents par Christian GUYOMAR et ses amis, n'ont pas pris une ride de nos jours. Mais plus que les dalles historiques du secteur des Deux-Aiguilles, ce sont les innombrables voies peu ou pas équipées qui représentent le véritable trésor du massif. Équipées sur pitons, il est souvent très facile de compléter l'équipement en place par nos coinceurs modernes. Attention cependant à ne pas oublier marteau et pitons... Il est toujours utile de vérifier la solidité d'un clou planté là depuis des décennies ! Dans des cotations modestes, de nombreuses arêtes accueillent les grimpeurs aimant tracer leur propre chemin.

http://www.camptocamp.org/summits/107164/fr/montagne-sainte-victoire

Je devais retrouver mon poto Jaco pour y grimper quatre jours, mais c'était sans compter avec la grève des contrôleurs aériens... Miraculeusement, mon ami Dom, en stage équipeur près de Nîmes, pouvait m'y rejoindre.pour deux journées de grimpe...sous le soleil exactement !
Le premier jour, après être passés près du refuge Baudino, construit à l'initiative du père du grimpeur décédé à cet endroit, c'est au pied du "Crépuscule des Ayatollahs" suivi de "l'arête du Grand Couloir" que nous prenons contact avec le rocher et les cotations de Sainte-Victoire.

http://www.camptocamp.org/routes/56483/fr/sainte-victoire-grand-couloir-et-genty-le-crepuscule-des-ayatollahs-arete-du-grand-couloir

Départ de la voie

Dom en tête dans la deuxième longueur

Heureux le Dom !

Le même en pleine pose de coinceurs

Le même qui enlève mes coinceurs cette fois

Le refuge Baudino


La voie dans sa totalité

Le deuxième jour, toujours dans le même secteur, c'est sur l'arête de Genty que nous irons poser nos coinceurs.

http://www.camptocamp.org/routes/54743/fr/sainte-victoire-grand-couloir-et-genty-arete-de-genty

L'arête de Genty à droite de la photo

La très belle face du Baou des Vespres

Ma pomme au départ de l'arête de Genty

Dans le haut de la voie

Le crux...

Même fin mars il fait soif !

Tous les renseignements utiles ainsi que la carte pour les chemins d'accès et le topo sont disponibles à la Maison Sainte-Victoire:

1 commentaire:

  1. Si je résume... escalade, escalade et encore escalade...Pas belle la vie!!??
    Did

    RépondreSupprimer