Ce week-end s'est déroulé le premier rassemblement montagne de la Ligue Bretagne FFME. L'objectif de ce rassemblement était double: faire connaître les actions que les bénévoles organisent et fédérer les grimpeurs bretons pratiquant les activités de montagne ou souhaitant s'y initier.
Après trois semaines de grand beau temps, le ciel breton a eu la mauvaise idée de se couvrir. Par chance, la bruine qui s'était invitée le dimanche matin, fut rapidement remplacée par une météo plus clémente. Une vingtaine de stagiaires venus des quatre départements bretons, encadrés par les dix bénévoles de la commission montagne, ont pu ainsi découvrir ou se perfectionner dans les techniques de corde et la gestion de la sécurité de la cordée en terrain d'aventure.
|
Photo de famille. |
|
Le pont de Trémélé. |
Le samedi, cinq ateliers étaient proposés sur le viaduc de Trémélé, près de Châteauneuf du Faou: remontées sur corde, installation et descentes en rappel, aides au second et mouflages, anneaux de buste et adaptation de la distance d'encordement selon le terrain rencontré, dry tooling.
En fin d'après-midi, nous arrivons au gîte de l'école de voile de
Telgruc sur mer, gîte très confortable qui accueille des scolaires et
groupes tout au long de l'année. A recommander !
http://cntelgruc.fr/
Avant l'apéro, le dîner et un diaporama sur les stages cascades de glace que la ligue Bretagne organise depuis plusieurs années, petite présentation du fonctionnement d'un
DVA, présentation suivie d'une recherche par petits groupes. Pas
beaucoup de neige en cette saison en Bretagne... mais avec un peu de
volonté et beaucoup d'imagination, on arrive à tout !
Dimanche matin chagrin... La bruine s'invite et les nuages bas n'annoncent rien de bon. Il en faut plus pour décourager un breton et nous prenons la direction de la pointe de Pen-Hir, haut lieu de l'escalade en Bretagne et dans le reste du monde ! Heureusement, la météo change vite en Bretagne et la bruine disparaît rapidement. Un peu de vent et quelques rayons de soleil permettent aux stagiaires de poser leurs premiers coinceurs, d'apprendre à réaliser des relais en terrain d'aventure avant de mettre en application les méthodes de progression entrevues la veille. Il y a bien longtemps que les Trois Pointes n'avaient pas vu autant de cordées se balader sur ses faces et arêtes.
Que c'est bon de tracer son chemin loin des lignes de spits en assurant
la sécurité de sa cordée. Un grand sentiment de liberté...
Les encadrants de la commission montagne:
- Thierry MORVAN (22)
- André BERTRAND (22)
- Dany LE FEVRE (22)
- Etienne BONNEAU (35)
- Lionel LECORPS (35)
- Dominique NEDELLEC (29)
- Thomas DELAPORTE (29)
- Samuel GUICHARD (29)
- Philippe BERNARD (29)
- Frédéric LE-GUENNEC (56)
Un grand merci à eux pour leur présence et leur dévouement !