samedi 25 juin 2016

Pen-Hir: Dalle du Bout du Monde.

Aujourd'hui vendredi 24 juin, Dom et moi partons pour grimper une superbe dalle non mentionnée dans le topo (le nom donné n'engage que moi, n'hésitez-pas pour vos propositions de baptême...). Une belle dalle polychrome dans le prolongement sud de la première des Trois Pointes. Située entre la Dalle de Paul et le secteur Germaine, c'est par une arête aérienne très effilée que l'on atteint son bloc sommital. Excellent terrain, qui permet de mettre en pratique la marche à corde tendue et petites longueurs, pour arriver à son sommet.
Le bloc sommital et une large fissure permettent de confectionner un relais béton sur anneau de corde et friends. Un grand anneau confectionné avec un brin de corde de 10mm est préférable à une fine sangle cousue, plus fragile sur les bords acérés du rocher. Pour atteindre cette superbe dalle, où quelques pitons rouillés témoignent de l'attrait qu'elle exerce sur plusieurs générations de grimpeurs, deux possibilités: partir de la Salle Verte, appelée aussi Salle des Amoureux ou en traversée depuis le chemin d'accès à la Dalle de Paul. Nous optons pour la première solution qui dévoile à nos yeux un panorama de toute beauté. Assurés du haut, nous en profitons pour effectuer plusieurs parcours afin de mettre à profit la marche d'approche.


Notre objectif du jour.

Approche à corde tendue.

Utiliser le relief permet d'économiser du matériel et gagner en rapidité.

Cet assurage n'offre de sécurité qu'avec la corde bien tendue.

Le secteur Germaine.

Le bel éperon sud de la première des Trois Pointes.

Relais triangulé.

Un grand anneau de corde et friends n°2 et n°3 pour un relais béton.

Ambiance...

Départ à fleur d'eau.

Dalle polychrome.

Beau rocher sculpté par les embruns.

Dom se régale !


Nous effectuons le retour en rejoignant le secteur Dalle de Paul puis nous basculons vers le secteur Banquise. Quelques broches récentes témoignent qu'un équipement à demeure se précise. Cela est bien dommage car ce secteur constitue un très bon terrain d'initiation à la pose de coinceurs et les voies équipées ne manquent pas avec la Dalle de Paul toute proche...


Retour.

Au-dessus du secteur Banquise.

Confection d'anneaux de buste.

Un terrain propice à la pose de coinceurs.

Beau rocher.

Secteur des Bâtardes et Mur du Cirque.

Transparences.

Deuxième et troisième des Trois Pointes.

Joli couplage de deux friends sous le relais sommital !

lundi 13 juin 2016

Rassemblement montagne 2016 !

Ce week-end s'est déroulé le premier rassemblement montagne de la Ligue Bretagne FFME. L'objectif de ce rassemblement était double: faire connaître les actions que les bénévoles organisent et fédérer les grimpeurs bretons pratiquant les activités de montagne ou souhaitant s'y initier.
Après trois semaines de grand beau temps, le ciel breton a eu la mauvaise idée de se couvrir. Par chance, la bruine qui s'était invitée le dimanche matin, fut rapidement remplacée par une météo plus clémente. Une vingtaine de stagiaires venus des quatre départements bretons, encadrés par les dix bénévoles de la commission montagne, ont pu ainsi découvrir ou se perfectionner dans les techniques de corde et la gestion de la sécurité de la cordée en terrain d'aventure.


Photo de famille.

Le pont de Trémélé.

Le samedi, cinq ateliers étaient proposés sur le viaduc de Trémélé, près de Châteauneuf du Faou: remontées sur corde, installation et descentes en rappel, aides au second et mouflages, anneaux de buste et adaptation de la distance d'encordement selon le terrain rencontré, dry tooling.













En fin d'après-midi, nous arrivons au gîte de l'école de voile de Telgruc sur mer, gîte très confortable qui accueille des scolaires et groupes tout au long de l'année. A recommander !
http://cntelgruc.fr/

Avant l'apéro, le dîner et un diaporama sur les stages cascades de glace que la ligue Bretagne organise depuis plusieurs années, petite présentation du fonctionnement d'un DVA, présentation suivie d'une recherche par petits groupes. Pas beaucoup de neige en cette saison en Bretagne... mais avec un peu de volonté et beaucoup d'imagination, on arrive à tout !




Dimanche matin chagrin... La bruine s'invite et les nuages bas n'annoncent rien de bon. Il en faut plus pour décourager un breton et nous prenons la direction de la pointe de Pen-Hir, haut lieu de l'escalade en Bretagne et dans le reste du monde ! Heureusement, la météo change vite en Bretagne et la bruine disparaît rapidement. Un peu de vent et quelques rayons de soleil permettent aux stagiaires de poser leurs premiers coinceurs, d'apprendre à réaliser des relais en terrain d'aventure avant de mettre en application les méthodes de progression entrevues la veille. Il y a bien longtemps que les Trois Pointes n'avaient pas vu autant de cordées se balader sur ses faces et arêtes.












Que c'est bon de tracer son chemin loin des lignes de spits en assurant la sécurité de sa cordée. Un grand sentiment de liberté...

Les encadrants de la commission montagne:

- Thierry MORVAN (22)
- André BERTRAND (22)
- Dany LE FEVRE (22) 
- Etienne BONNEAU (35)
- Lionel LECORPS (35)
- Dominique NEDELLEC (29)
- Thomas DELAPORTE (29)
- Samuel GUICHARD (29)
- Philippe BERNARD (29)
- Frédéric LE-GUENNEC (56) 

Un grand merci à eux pour leur présence et leur dévouement !


mercredi 8 juin 2016

Pen-Hir: Tétanos

Mercredi 8 juin, il fait un soleil radieux ! On a du mal à croire qu'ailleurs certains sont sous l'eau... Aujourd'hui, nous allons grimper "Tétanos" une voie non équipée, située tout au bout de la pointe vers les Tas de Pois, secteur Grande Brèche. Aller jusqu'à la table d'orientation, descendre de quelques mètres en direction d'un poteau puis continuer à descendre dans la brèche. après une vingtaine de mètres, on bifurque à droite en direction d'un bloc coincé. Passer le bloc et prendre pied sur gendarme où se trouve le premier ancrage du rappel, sur deux bis.

Le poteau, après la table d'orientation.

Dépasser le poteau et descendre dans la brèche.

Sur la droite, on arrive au goulet du bloc coincé.

Du goulet, vue sur la seconde longueur de "Titanic".

Comme souvent à Pen-Hir, la première difficulté de la voie est son approche. Avec notre corde à double de 50m, il nous faut effectuer deux rappels. Un premier d'une petite dizaine de mètres et un second d'environ 45m. Les coefficients de marée sont de 87 en soirée ce qui nous permet d'atteindre sans problème le bas de l'éperon qui porte la voie.

Dalle du départ.

Les morceaux d'épave témoignent de la rudesse des lieux...

Derniers mètres du second rappel, pas évident.

R0, béton !

La première longueur remonte une fissure coupant une belle dalle orangée. Aucune difficulté et placement sûrs. Avec un pas un peu athlétique, on contourne le toit par la droite avant d'arriver, après quelques mètres de rocher friable, au premier relais sur deux bis.

R1 sur deux bis...on triangule !

Dom en fini avec la belle et sauvage première longueur.
 
La seconde longueur remonte le bloc sommital par la gauche, la fissure de droite n'étant pas très facile à protéger et plus difficile techniquement.

Seconde longueur.

Pas facile à droite...

Mieux à gauche !

Dom à l'endroit où se trouve le premier ancrage du rappel.

Encore un coin de Pen-Hir où l'on ne croise pas grand monde ! La prochaîne fois que j'y retournerai, je descendrai par les rappels de "Titanic", approche certainement plus facile que celle empruntée aujourd'hui.