dimanche 29 mai 2016

Pen-Hir: Quai des Brumes

Dimanche 29 mai. Il fait toujours aussi beau ! Nous sommes à marée basse avec un petit coefficient de 53 mais largement suffisant pour nous rendre, Sam et moi, dans ce qui est sans doute un des endroits les plus sauvages de Pen-Hir: le secteur Quai des Brumes. Un endroit extraordinaire, loin des foules et un rocher aux couleurs fauves, rougeoyantes...sublime !

Une des difficultés de la voie est son approche. Pour cela, il faut contourner par l'Est le secteur Dalle de Paul puis descendre plein sud en prenant une vague sente bien dévastée, désescalader un dièdre couché de 5 ou 6 mètres environ, avant de redescendre à main droite vers la mer et la base de l'éperon qui porte la voie "Bateau ivre". Nous nous encordons et formons quelques anneaux de buste pour une progression corde tendue à une dizaine de mètres l'un de l'autre. La structure du rocher permet de poser quelques câblés et après avoir contourné l'éperon, nous arrivons au départ de "Quai des Brumes". Au-dessus de nous, un océan de dalles et de fissures...


On contourne l'éperon en corde tendue avec protections intermédiaires.

Derrière nous... l'océan.

Devant nous... l'océan !



Belle triangulation au départ de la voie !





Au-dessus du premier relais, la belle fissure.

Petite traversée pour arriver au relais.

Sam au départ de la fissure.

Belle technique !

Beau rocher !

Un menhir, ici ?

On aperçoit l'épave d'un cargo échoué là en 1996, lors d'une tempête.

Vers l'Est, le Grand Dahouët.

Sam en termine avec le bloc sommital portant la Dalle de Paul, sur son autre face.

On en redemande !

Orientée Ouest, une pyramide portant une superbe dalle...









Vers l'Est, le beau pilier de la "7 fois d'Alain".

Plusieurs itinéraires possibles pour gravir cet océan de dalle colorée. Son rocher fauve est excellent. Se méfier par contre des zones de rocher blanc, un peu plus fragiles.  Prévoir un jeu de friends, du 0.3 au 3 BD, un jeu de câblés et des sangles. Dans ce terrain, les gros hexentrics sont aussi redoutables...et moins onéreux que les friends. J'utilise un jeu de 4 hex de chez DMM les "Torques". Au nombre de 4, ils sont de même couleur que les camalots correspondants (0.75,1,2 et 3). Une très bonne idée ! Ci-dessous une petite vidéo de présentation.





samedi 28 mai 2016

Pen-Hir: la Grande Faille

Vendredi 27 mai, le beau temps menace...direction Pen-Hir ! Aujourd'hui, nous allons parcourir deux belles voies, faciles mais à l'accès demandant maîtrise et vigilance... La première est la "Grande Faille". Invisible du parking, elle se situe derrière la pointe centrale des trois pointes parcourue précédemment. Pour l'atteindre, il faut se diriger vers le secteur Dalle de Paul puis descendre vers le Château de cartes. Quelques lacets plus bas, remonter sur la gauche vers le bloc coincé donnant accès à la magnifique "Salle verte".

Sentier d'accès du secteur Dalle de Paul.

On descend vers le secteur Château de cartes.

On remonte à gauche vers le bloc coincé.

Qui donne accès à la "Salle verte".







Se diriger vers la brèche en V et par un parcours de quelques mètres sur de gros blocs, on parvient sur la terrasse du rappel. La cordelette en place ne nous inspire guère et ne parlons pas du maillon rapide ! L'ancrage demande donc quelques ajustements... On ajoute un anneau de cordelette afin de relier en tension les deux plaquettes et un coinceur dans une belle fissure sous le bloc. Nous récupérerons le matériel à la descente du sommet.

La brèche en V.

L'ancrage du rappel. Avant...

...Après.

C'est parti !

Relais quelques mètres au-dessus de l'eau.

Deux bis, dont un un peu éloigné, permettent d'installer un bon relais quelques mètres au-dessus de l'eau. A n'entreprendre que par mer calme... La première longueur remonte la faille . Un dièdre prisue dans lequel court une fissure large où les coinceurs se placent facilement. Le rocher est somptueux, l'escalade facile. Cette longueur se termine sous le bombement sommital où un gros bloc permet d'installer un relais sûr et confortable.

Départ de la première longueur.

Dom arrive au premier relais.

Relais béton sur deux friends.

La deuxième longueur remonte la dalle fracturée sur la gauche. Se diriger vers le bloc coincé que l'on gravi après l'avoir contourné par la gauche. Là aussi, l'escalade est facile et les protections évidentes. Du sommet du bloc, que l'on enjambe aisément, continuer à monter de quelques mètres pour trouver un bon relais sur deux bis. On retrouve là, le parcours ouest-est de la traversée des trois pointes.

Départ de la deuxième longueur.

Vue sur le relais.

Vue sur la première longueur.

Le bloc coincé vu du relais sommital.

De l'autre côté de "Gwen Ha Du".

C'est bon les friends !

Arméries maritimes appelées aussi "fleurs du Saint Sacrement" sur l'île de Sein.

Dom au sommet du bloc coincé.

Pour la descente, gagner le sommet de la pointe et descendre quelques mètres le long de la crête pour arriver à une petite brèche. Un couloir herbeux sur la droite puis quelques mètres de désescalade facile permettent de retrouver la brèche en V donnant accès au rappel. S'il existe d'autres solutions pour descendre, celle-ci est la plus facile et la plus sûre. Le premier à descendre pensera cependant à protéger celle du second en ajoutant quelques protections. Il est possible de continuer la descente par l'arête en la contournant par le nord. Il existe aussi un ancrage de rappel que l'on aperçoit du relais sommital. Mais la descente à pied est la plus sûre. La progression encordée avec des protections intermédiaires fera un excellent exercice pour une application en terrain montagneux.

Descendre l'arête sur quelques mètres.

Le couloir de descente.

La descente en diagonale, en partant de la brèche en haut à droite.
Petite précision sur la cotation de la voie. Sur les deux derniers topos (2008 et 2015), la voie est cotée 5. Sur le topo plus ancien, celui de 1996, elle est cotée 4... Cette dernière cotation est la plus juste. Vraiment aucune difficulté d'escalade, du 4 et encore... Donc allez-y, c'est une escalade merveilleuse au rocher excellent ! Mais soyez vigilants pour l'accès et la descente.

Si comme moi, vous disposez de deux brins de corde de 50m, voici une vidéo de la FFME expliquant comment nouer les deux brins pour installer son rappel. Le noeud simple est à préférer au noeud de huit car il est arrondi et plus petit. De par sa forme, il "roulera" sur le rocher et par sa taille aura moins de chance de se coincer...










mercredi 25 mai 2016

Pen-Hir: traversée des trois pointes

Mardi 24 mai, le temps est sec. Dom et moi prenons une nouvelle fois la direction de Pen-Hir pour une combinaison de voies qui nous permettra d'évoluer dans un secteur tranquille de la falaise. L'idée est de grimper "Château de cartes" puis de revenir par la "Traversée des Trois Pointes".
Du parking se diriger vers le secteur Dalle de Paul. Laisser le sentier d'accès à main gauche et continuer par descendre en longeant les trois pointes. Cette descente se poursuit par une traversée délicate où il est utile de se protéger. C'est le moment de s'encorder et de faire des anneaux de buste afin de progresser corde tendue. S'encorder à une quinzaine de mètres en plaçant des protections intermédiaires, pas toujours simples à trouver. Méfiance...

Vous trouverez ici de la documentation sur les encordements:

https://www.petzl.com/US/FR/Sport/Trois-types-d-encordement-avec-ou-sans-anneaux-de-buste?ActivityName=Alpinisme#.V0Vn-J7U3Dc

http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/memento/alpinisme/fiches/liv-encordement-c3m.pdf

Pour diminuer la longueur de corde entre les grimpeurs, on effectue, des anneaux de buste. Selon la nature du terrain ou les préférences de chacun,  ils seront bloqués ou non bloqués. Dans ce dernier cas, il faut posséder un mousqueton directionnel.



Ici une vidéo FFME sur comment réaliser des anneaux bloqués:


 

C'est parti pour l'aventure !

Laisser le chemin d'accès Dalle de Paul à gauche.


En ligne de mire la dernière pointe, secteur Château de cartes.


A la fin de cette traversée délicate, il faut descendre afin de rejoindre la terrasse de départ de la voie "Château de cartes". En étant assuré du haut, la sécurité du grimpeur descendant le premier est simple à mettre en oeuvre. Par contre la descente du dernier grimpeur est problématique. Pour assurer sa sécurité, deux solutions:

1- En descendant, le premier grimpeur place des protections et y clippe la corde. Le dernier à descendre se retrouvera dans la situation où il serait en tête. Il n'a plus qu'à retirer les protections au cours de sa descente.

2- Plus rapide, on utilise l'assurage naturel. Cela consiste à placer sa corde derrière un becquet. La descente est ainsi sécurisée comme une descente en moulinette, mais sans que le grimpeur ne soit en tension sur sa corde. Il désescalade s'il veut garder encore longtemps sa corde en bon état...


J'assure Dom à la descente pour rejoindre la terrasse du départ.

J'ai passé ma corde derrière un becquet pour être protégé durant ma descente.

De la terrasse du départ belle vue sur la grande falaise.

La première longueur à gauche des plantes vertes.
 
Celle-ci.

En haut de la première longueur.

Relais !

Vue du relais sur la dernière des trois pointes.

Dom arrive au premier relais...

...et repart en tête.

Belle technique !

On ne s'en lasse pas...

Une autre cordée des GDO à Pen-Hir: Stéphan et Vincent au pied de "Envers du décor", secteur des Bâtardes.

Une fois arrivé au sommet, il faut descendre main gauche en allant au plus facile afin de rejoindre une brèche entre la première et la deuxième pointe. Continuer à descendre en direction d'un énorme bloc, posé en équilibre on ne sait comment, que l'on contourne par la droite. Remonter aisément en face pour descendre de nouveau et se retrouver en bas de l'éperon bordant la voie la "Grande Faille" . Eperon au rocher sublime, d'une belle couleur orangée: on va se régaler !


Accès facile à la deuxième pointe avant de redescendre à l'attaque de l'éperon.

Heureux !

Rocher somptueux !

Les protections sont faciles à poser.

La grimpe est facile.

Le panorama sublime.

Dom au premier relais.

Dom arrive relais sommital de la "Grande Faille". Relais sur deux bis.

Descente de la deuxième pointe: attention à l'assurage car descente pas facile.

Vue du relais sommital en direction de la Grande Brèche.

Vue plongeante vers le bas de l'éperon qui borde la grande faille.

En face, dernière pointe.

La "Salle Verte", au pied de la dernière pointe: un bel endroit pour bivouaquer !

Nous choisissons d'attaquer par l'arête de gauche.

Au pied de la dernière pointe.

Derrière nous, la descente de la deuxième pointe, prudence...

Vue du relais sommital, la première pointe.

Un homme heureux dans un si bel endroit.

Petite traversée par la droite d'un gros becquet...

...avant de poser le pied sur la dernière terrasse.



Matériel à prévoir:

- Friends n° 0.5/0.75/1/2/3 (numérotation BD).
- Gros câblés et gros Hexentrics.
- Des chaussures d'alpi, de marche d'approche voire de randonnée seront
  appréciables dans ce type de terrain. Les chaussons ne sont utiles que pour
 "Château de cartes", mais la voie se fait très bien sans.
- 4 sangles de 60 cm avec un mousqueton simple chacune pour rallonger 
  éventuellement quelques friends.
- 4/5 sangles de 120 cm pour les relais, becquets et rallonger.
- 6 dégaines "magiques".
- matériel d'assurage et de relais selon les préférences de chacun.


Lors de cette magnifique traversée les cotations en escalade restent modestes, 4b/c selon les passages choisis. Mais il vous faudra faire preuve d'autres compétences et notamment celle d'avoir toujours la bonne longueur de corde. On est ici en terrain montagne et l'assurage dans ce type de terrain demande apprentissage, entraînement et vigilance. Le choix des passages, la méfiance à avoir durant certaines parties de l'itinéraire, où le rocher demande quelques précautions, le placement judicieux des protections afin d'éviter un tirage excessif font partie des savoir faire indispensables à maîtriser. Tout cela s'apprend, les stages et formations mises en place au sein des clubs et Fédérations (FFME, FFCAM, FSGT entre autres) sont faits pour ça. Donc sortez des salles d'escalade et formez-vous !