samedi 21 mai 2016

Des Calanques à Pen-Hir !

Depuis le temps qu'il en rêvait... Barney a enfin pu poser ses chaussons sur le beau grain de Pen-Hir. Beaucoup de ressemblances avec Gogarth, au Pays de Galles. Même si la hauteur de la falaise reste modeste, l'ambiance des lieux est identique. Il fait beau, enfin il ne pleut pas encore (!), nous sommes seuls et au bout du monde. Le rêve ! Ah si seulement la grande falaise avait un développé un peu plus important, Pen-Hir n'aurait pas grand chose à envier à ses chères Calanques, mais Barney est heureux...et moi avec.


Départ de Funambule, au pied du mur noir.

Barney en tête dans la belle traversée de "Soleil Rouge".

Je le rejoins.

Sortie et assurage à l'épaule.

Heureux...

Le premier jour, nous sommes restés dans la grande falaise. Pour accéder à son point le plus bas, départ de "Balade sur le fil", belle voie facile en deux ou trois longueurs, il est possible d'effectuer un seul grand rappel. Avec 2x60m pas de problème mais c'est possible avec 2x50m...et un noeud en bout de rappel ! Passer le rappel dans les 2 broches sans utiliser le bis, vestige d'un équipement précédent. Avec une corde plus courte, on effectue deux rappels successifs en utilisant le relais du "Fil d'Ariane".
"Diabolo" est un bon cran au-dessus et assez athlétique. Ayez de la marge car les cotations sont sèches ! De nombreux retours sur vire ont eu lieu dans cette voie, donc méfiance. Je vous conseille d'effectuer la voie en quatre petites longueurs, ce qui permet de toujours voir son compagnon. Quelques coinceurs sont alors nécessaires pour installer le premier relais, sur la grande terrasse de "Bocal", au pied du joli dièdre. Il est possible d'y commencer la voie.

Rappel à la sortie de "Bocal".

 La "7 fois d'Alain" est une voie magnifique, non équipée. Les placements sont évidents. Prendre le premier rappel non chaîné, le plus au nord de "Titanic". Il amène, après un peu de gymnastique, sur une bonne terrasse cachée par un petit promontoire. C'est le relais de "le Bon, la Brute et le Mutant". Deux bis permettent d'y installer le second rappel. Je vous conseille de n'utiliser qu'un seul brin car deux brins noués auraient bien des chances de se coincer. Un brin de 50m passé en double permet d'effectuer un rappel de 25m, suffisant pour atterrir sur la terrasse de départ...grâce à l'élasticité de la corde ;-) Soyez donc très vigilants et surtout n'oubliez-pas de nouer les deux bouts ! A vos coinceurs !


Les Tas de Pois.

Le beau pilier de la "7 fois d'Alain", sous le promeneur qui en donne l'échelle.

Barney prépare le second rappel.

Un calanquiste heureux !

Relais coinceurs.

Couleurs sublimes...

Relais au-dessus de l'eau.

Barney dans l'écume.

Deuxième longueur de la "7 fois d'Alain".

Fissure de sortie.

Bien prisue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire