dimanche 29 mai 2016

Pen-Hir: Quai des Brumes

Dimanche 29 mai. Il fait toujours aussi beau ! Nous sommes à marée basse avec un petit coefficient de 53 mais largement suffisant pour nous rendre, Sam et moi, dans ce qui est sans doute un des endroits les plus sauvages de Pen-Hir: le secteur Quai des Brumes. Un endroit extraordinaire, loin des foules et un rocher aux couleurs fauves, rougeoyantes...sublime !

Une des difficultés de la voie est son approche. Pour cela, il faut contourner par l'Est le secteur Dalle de Paul puis descendre plein sud en prenant une vague sente bien dévastée, désescalader un dièdre couché de 5 ou 6 mètres environ, avant de redescendre à main droite vers la mer et la base de l'éperon qui porte la voie "Bateau ivre". Nous nous encordons et formons quelques anneaux de buste pour une progression corde tendue à une dizaine de mètres l'un de l'autre. La structure du rocher permet de poser quelques câblés et après avoir contourné l'éperon, nous arrivons au départ de "Quai des Brumes". Au-dessus de nous, un océan de dalles et de fissures...


On contourne l'éperon en corde tendue avec protections intermédiaires.

Derrière nous... l'océan.

Devant nous... l'océan !



Belle triangulation au départ de la voie !





Au-dessus du premier relais, la belle fissure.

Petite traversée pour arriver au relais.

Sam au départ de la fissure.

Belle technique !

Beau rocher !

Un menhir, ici ?

On aperçoit l'épave d'un cargo échoué là en 1996, lors d'une tempête.

Vers l'Est, le Grand Dahouët.

Sam en termine avec le bloc sommital portant la Dalle de Paul, sur son autre face.

On en redemande !

Orientée Ouest, une pyramide portant une superbe dalle...









Vers l'Est, le beau pilier de la "7 fois d'Alain".

Plusieurs itinéraires possibles pour gravir cet océan de dalle colorée. Son rocher fauve est excellent. Se méfier par contre des zones de rocher blanc, un peu plus fragiles.  Prévoir un jeu de friends, du 0.3 au 3 BD, un jeu de câblés et des sangles. Dans ce terrain, les gros hexentrics sont aussi redoutables...et moins onéreux que les friends. J'utilise un jeu de 4 hex de chez DMM les "Torques". Au nombre de 4, ils sont de même couleur que les camalots correspondants (0.75,1,2 et 3). Une très bonne idée ! Ci-dessous une petite vidéo de présentation.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire